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pourquoi du comment (pourquoi pas) N'oubliezpas la touche F5 pour actualiser cette page.
Chaque jour ou presque.. les brèves en
vrac de
cette page sont triées par genre et réparties
sur des pages spécalisées, soit:
Brèves
SUITE élucubrations et commentaires de l'actualité
diverse
Aviation en général (lisible aussi
par les civils)
Simulation
FSX (mais pas de repaints)
Photos
variées (parfois
avariées)
Photos
insolites
(?)
Réglages UTX ( au cas où vous ne connaitriez pas..voir @)
Pour découvrir UTX généralités (merci à Avionic)
Attention aux addons
(UTX, TLSC, entre autres) qui modifients quelques aréroports
au niveau des pistes, voire de leur altitude ou leurs positionnement.
Ce
n'est pas un reproche mais seulement une mise en garde car ces modifes
déstabilisent parfois des addons pas censés savoir
que d'autres sont déjà intervenus
sur les mêmes
lieux et ça donne source à des conflits .
Ex LFNC
est modifié par UTX, et si on laisse cette modification "acitve"
LFNC n'est pas compatible avec le LFNC de vf-air.
A Titre indicatif UTX
par ex modifie les aréoports EDHI, EGCC, ENGM, LEVC, LGHI; LFNC;
LGIR, LGMT, LGLR, LGSY, LGPZ, LIRQ, LSTS,LTBD,
et TLSC modifie LFMT,
LFMN, LFML, LFLB, LFKJ, LFEQ.
Revenons à UTX
Ajustements divers selon mes goûts persos pour les routes et les bas-côtés verts et les rivières.
Pour moi quelques routes sont trop larges (influences américaines..,), alors j'ai ajusté en fonction des routes FSX par défaut (et parfois bien utile pour faire des raccords).
De plus pour certaines routes (et surtout autoroutes) les bas-côtés verts sont trop larges.
ACTIONS 1
Ouvrir "Terrain.cfg " dans FSX racine et aller chercher en bas de page : A noter que ça ne concerne QUE des textures commençant par "UTEN"
[Texture.XXX]
Name=UT_ROAD_ENC_SEASONAL
guid={D48EFDD3-4419-4fa4-BA4F-7BE94105C8B1}
Textures=UTENWIW.BMP,UTENHWW.BMP,UTENSPW.BMP,UTENSUW.BMP,UTENFAW.BMP,UTEN_LM.BMP
Layout=3_PLUS_4
StripWidthMeters=2
2
(au lieu de 40
d'origine!!)
FlattenMode=none
FlattenPriority=21000
LandClassRemapType=none
ExcludeAutogen=Yes
RenderToTexture=Yes
RenderPriority=100001
Water=No
[Texture.XXX]
Name=UT_ROAD_ENC_DRY
guid={21B592E1-B6D1-44bb-9900-ECF09A069B46}
Textures=UtEnWiD2.bmp,UtEnWiD2.bmp,UtEnSpD2.bmp,UtEnSuD2.bmp,UtEnFaD2.bmp,UTEN_LM.bmp
Layout=3_PLUS_4
StripWidthMeters=10
FlattenMode=none
FlattenPriority=21000
LandClassRemapType=none
ExcludeAutogen=Yes
RenderToTexture=Yes
RenderPriority=100001
Water=No
[Texture.XXX]
Name=UT_ROAD_ENC_TROPICAL
guid={8444184B-AE4B-4141-BFE3-5911D89A89A7}
Textures=UTENWID.BMP,UTENHWD.BMP,UTENSPD.BMP,UTENSUD.BMP,UTENFAD.BMP,UTEN_LM.BMP
Layout=3_PLUS_4
StripWidthMeters=10
FlattenMode=none
FlattenPriority=21000
LandClassRemapType=none
ExcludeAutogen=Yes
RenderToTexture=Yes
RenderPriority=100001
Water=No
[Texture.XXX]
Name=UT_ROAD_ENC2_SEASONAL
guid={4C680A61-5F3E-4d1b-805A-FA76C07F952D}
Textures=UTENWIW.BMP,UTENHWW.BMP,UTENSPW.BMP,UTENSUW.BMP,UTENFAW.BMP,UTEN_LM.BMP
Layout=3_PLUS_4
StripWidthMeters=22
FlattenMode=none
FlattenPriority=21000
LandClassRemapType=none
ExcludeAutogen=Yes
RenderToTexture=Yes
RenderPriority=100001
Water=No
[Texture.XXX]
Name=UT_ROAD_ENC2_DRY
guid={4530738E-AAB8-43af-A485-7BC7CD138066}
Textures=UtEnWiD2.bmp,UtEnWiD2.bmp,UtEnSpD2.bmp,UtEnSuD2.bmp,UtEnFaD2.bmp,UTEN_LM.bmp
Layout=3_PLUS_4
StripWidthMeters=10
FlattenMode=none
FlattenPriority=21000
LandClassRemapType=none
ExcludeAutogen=Yes
RenderToTexture=Yes
RenderPriority=100001
Water=No
ACTIONS 2
Dans le menu d'ajustements de UTX (ils sont très très
nombreux!!) choisir
"Avanced" , puis
dans le déroulant "Modify
Ultimate Terrain Feature widths",
cocher
ensuite"Roads"
puis à chaque ligne
UT_Road
.....appliquer:>>>
Ne pas oublier à
CHAQUE ligne
modifiée de cliquer sur
SAVE
puis
DONE
sinon ce ne sera pas pris en
compte...
C'est fastidieux mais j'ai déjà fait la moitié du boulot pour
trouver les meilleurs compromis..(à mon goûts..)
Mais attention si vous utilisez le trafic il faut alors s'assurer que les véhicules ne circulent pas en dehors des routes "rétrécies".. Il faut donc faire des compromis...
ACTIONS 3
Water
body
J'ai aussi enlevé les flattens sous certains
"water
body" comme pour
"UT_Inland , THIN_LONG"
, et ses suivants
"MEDIUM
" ,et
"SMALL"
mis en Flatten mode
'none"
pour éviter les disgracieux et cahotiques tracés de grosses et
plus petites rivières dans des vallons en entraînant des
effets visuels néfastes de flattens, mais là c'est aussi
question de goûts...
Pour assouplir l'absence
de flaten tortueux sous les water body (grosses rivères
ou torrents et surtout quand ils sont dans des gorges)
j'ai choisi la texture "Mud"
"Terrain" puis "Change water color Tint" (waterclass)
et je coche "muddy Water tint", ainsi
les rivières et torrents sont moins "bleus" et
donc attirent moins l'oeil et se confondent plusss
avec le relief et les abords ce qui efface
(tricherie visuelle) les défauts de meshs.
A
suivre
Ah bon c'est
flou??
@ à noter que UTX donne le choix entre 7cm par pixel, 30cm
par pixel,, 60cm ar pixel pour les textures génériques sols
routes, landclass...60 cm étant considéré comme du "dégradé"
et pour PC faiblards.
+
Les
bordures de rivières, lacs, mers et océans ne me plaisaient pas
trop dans UTX. J'ai changé en choisissant parmis des textures natives
de FSX.
Deux
textures spécifiques UTX sont principalement "désagréables"
ce sont UTrock et UTlake. En remplaçant UTlake.bmp par "l_swamp_p.bmp
"
(fsx par défaut) ou par "riverbank.bmp" à renommer
UTlake.bmp en remplacement de celle d'origine, et UTrock (UTX)
par " shore.bmp" de FSX (contenues
dans le dossier "texture" de World) j'obtiens
des côtes visuellement plus agréables et douces en dégradés. Mais c'est
question de goûts..
Globalement:
1) Faire
ronronner FSX c'est posssible voir ICI ( assez long à lire
mais bon si on veut avoir un FSX qui ronronne ) @
2)
A
noter que remplacer les textures générique de FSX qui datent de 2005
environ par celles de FTX
Global beaucoup plus rescentes et affinées est un sacré
plus en qualité et netteté pour notre FSX C'est même indispensable et concurrentiel
aux textures photo-sol (mais sans en être..)
3)
Cerise sur le gâteau avec TLSC
True Lanscape qui
rend notre France bien meilleurs en visuel que FSX d'origine
et qui encore une fois date de 2005 (création)
FTX
global
et TLSC (TrueLandscape) semblent devenues nécessaires en
2013 pour avoir un FSX ainsi optimisé
depuis sa création dans les années 2005, plus quelques réglages persos.
Voir
aussi à propos des meshs ici @
ou
à propos des textures sol photo et la pseudo HD ici @
et FSX natif ici @
(modifié éventuellement par FTX)