Retrouver la page d'accueil et le menu général : ICI
X-Plane10 eniènne opus
10H
passées sur X-plane10 démo @
Un
peu (beaucoup) incité par Jean-Paul à tester X-Plane
dans sa version 10 je me suis laissé aller à
installer la démo.
2 gigas environ, et une déouverte
de ce simulateur de vol qui m' réconcillié avec le
X-plane qui m'avait laissé un goût amer du temps des
anciennes et multiples versions .
La démo s'installe en
dix minutes environ .Une fois ouvert d'un simple clic on a accès
à toutes les fenêtres d'ajustements divers (en français
à 95%) . J'ai copié les ajustements et réglages
que Jean-Paul m'avais envoyés par saisies d'écrans.
Cela fait gagner du temps et évite les tâtonnements
avec un nouveau produit à découvrir quand on a de
vieilles habitudes qui remontent
à 15 ans de pratique
des FS.
On
se retrouve à Seattle KSEA (photos ci-dessus prises dans
X-plane sont de JPV mais pas à KSEA) à partir
de là tout se passe bien. J'ai décollé avec
le Cessan172
plutôt que le 737 proposé par défaut,
car pour découvrir un peu tout c'est quand même plus
facile qu'avec le gros monstre.Premières sensations on se
croit vraiment dans une avion, ça vibre
ça tangue,
ça vie (beaucoup plus qu'avec FS , quoiqu'avec FSX il suffit
de pousser un peu les curseurs du réalisme pour retrouver
quasi la même chose (je sais j'ai essayé!).
Ah
ces curseurs on les oublie parfois un peu trop vite...
Les décors
sont doux, bien (très) faits, harmonieux, pas de clignotements
d'objets, la version 10 offre des objets qui sont transparents à
longue distance, puis qui en douceur deviennent
de plus en plus
visibles quand on en approche ,chapeau!. Le trafic routier est adorable
et vraisemblable, voire réaliste, souple.
Chaque séquence
d'essais est limitée à 10 minutes, baste on
reclique et on recommence.
Les FPS? aucun problème c'est
fluide! La beauté de l'ensemble est bien là et globalement
c'est super. Un bémol (tout petit) et c'est selon les goûts
:la luminosité est légérement moins percutante
que
chez FSX mais d'aucuns considèrent que c'est un avantage.
De toute façon c'est réglable sans avoir à
retoucher la carte video, c'est une option dans les centaines d'ajustements
possibles
en tous genres. (en français dans 95 % des
cas).
Ravi d'avoir fait cette découverte d'un simulateur
devenu adulte et majeur et aboutie qui a fait pas mal palabrer sur
les forums avec des avis bien mitigés du temps des versions
antérieures.
Discret du côté des addons,un
peu étouffé par les Prepar3D et autres "nouveautés",
et c'est BIEN dommage car c'est devenu une sacrée bonne
alternative à FSX.
Toutefois je ne basculerai pas
car TOUT refaire en addons et repartir à zéro pour
en créer de nouveaux après 15 ans de pratique de FS
ne me donne pas le courage d'entreprendre une telle mutation et
en qui en plus ne m'apportera rien de plus, mon FSX ronronne à
merveille alors pourquoi changer.
+
Pompée.
A
quand une vraie scène native X-Plane10 (si ça existe
@
@
?) et convertissable pour FSX? @
Est-ce que X-Plane10 vivrait aux basques (pourtant indépendantistes)
de FSX en matière
de scènes? Tout laisse le croire.On ne va pas pour autant
en faire une scène.
+
Il est devenu BEAU si on en croit les photos septembre 2009 ICI et ICI et ICI
Parole et photos d'un fan chez un ex fan ICI
et laissons la parole (ou les écrits) à un spécialiste et fan de X-Plane qui cherche désespérément à me convaincre:
Pourquoi j’aime X-Plane ET FSXDepuis longtemps, quel que soit le Forum, les partisans de tel ou tel simulateur défendent de pied ferme les vertus de « leur » simu : c’est assez normal dans une communauté de passionnés… Pour ma part, bien que mon inclination du moment me fasse pencher pour X-plane, je ne renie pas le plaisir que m’a donné et me donne encore Flight Simulator (depuis la version 6 dans mon cas…).
Cependant, puisque le sujet de cette page est « le
X » (comme dit Guy), je vous livre les raisons qui font
que je suis revenu à X-Plane depuis la sortie de scènes très
haute résolution
.
J’ai un PC assez « standard » pour
l’époque :
Win XP SP2 Dual Core Intel D945 3,4GHz / 2Go RAM 533 / Nvidia
8800GT 1Go.
Je
n’envisage pas de dépenser plus de 800 à 1000 € (ce que m’a
coûté ma config actuelle il y a un peu plus d’un an, ni de
renouveler cette dépense tous les 18 mois : j’ai comme
beaucoup quelques autres priorités. Dans ces conditions
impossible pour moi avec FSX de "voler" avec un avion rapide
sans me retrouver dans le flou au bout de quelques minutes,
même en étant raisonnable avec les réglages et en suivant
scrupuleusement les conseils du « Yéti »,. Par
contre je peux me balader en Rafale au-dessus de Tenerife en
très haute résolution sans flou entre 35 et 60 fps... sous
X-Plane.
J'avais la même réticence que Guy pour avec les scènes
photoréalistes lorsqu'elles ont des résolutions du type FS9
(4,5 m/pixel), mais on
a
maintenant des choses qui tournent autour du mètre par pixel
(voire mieux), ce qui fait qu'on peut se livrer au joies du
radada avec un avion rapide ou au tourisme en Stampe sans se
retrouver dans la "purée de pixels". (voir ici :
http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?f=25&t=28956
).
L'auteur de cette scène freeware (TENERIFE) n'en est pas à son coup d'essai : il a déjà fait une jolie scène pour la Belgique avec des textures haute résolution (première scène où il a aussi corrigé la couleur des textures... et écrit un chouette tutoriel) et il avait également déjà à son actif une jolie scène de la Corse.
Toutes ses scènes comportent des bâtiments 3D et quelques
animations. On peut en savoir plus
ici :
http://myspace.voo.be/thdamman/xplane/crbst_1.html
http://myspace.voo.be/thdamman/xplane/crbst_4.html
Aujourd’hui sous « X », l'Europe et les Etats unis
bénéficient de forêts en 3D placées en fonctions de données
réelles (grâce à un autre auteur de freeware,
ici :
http://www.alpilotx.de/
). Les routes positionnées
selon
les données réelles sont également apparues récemment sous
X-Plane : on a également du trafic sur des routes qui suivent
fidèlement le tracé des routes des scènes photoréalistes que
n’importe (même moi) qui peut réaliser avec un autre
freeware : g2xpl photoréaliste. Tout ça est
gratuit…
Les problèmes de luminosité sont également pris en compte dans
les versions 9.3 (gamma règlable dans les
« settings » de X-Plane)…
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de quoi
que ce soit (je «vole » encore régulièrement sous FSX,
notamment à chaque fois que Guy « pond » de nouveaux
.bgl : il peut en témoigner, je lui envoie des
screenshots :).
Je trouve cependant que X-Plane, malgré les développements en
dent de scie liés aux "envies"
(pulsions ?) d'Austin Meyer, est en train de révéler son
potentiel... et comme ça me plait j'ai envie de le
partager.
Un FSXPlane, suggéré en plaisantant (?) par Guy après que
je l’aie inondé de screenshots des deux simulateurs) serait
une bonne idée. La scène de TENERIFE fait 5 Gigas
et
reste nette quelle que soit la vitesse de vol avec des
bâtiments, des animations et des arbres 3D, tout en étant très
fluide avec mon PC qui devient doucement obsolète (en tout cas
modeste selon les normes actuelles) : si seulement on pouvait
voler sous FSX au-dessus d'Occitania pour FSX avec un moteur
graphique aussi performant !!! Moi aussi je préfère les
décors et les scènes de FSX pour les scènes non photoréalistes
(pour les avions, les réalisations actuelles sous X-Plane me
paraissent "au niveau : voir entre autres les
réalisations – gratuites – disponibles sur le site
http://xpfr-aeroplanes.dtccorp.org/
)
Mais sous FSX tout se brouille rapidement si je vole avec autre chose qu'un monomoteur lent et si je ne peux plus les voir ces décors, à quoi bon ? Je fais de beaux screeshots après des pauses plus ou moins longues pour récupérer la netteté : c'est de la photo, pas le la simulation. Je n'ai jamais eu besoin de faire "pause" pour faire un screen sous X-Plane...
L'"abandon" de FS par Microsoft ne laisse a priori pas espérer
d'évolution (ou bien est-ce une chance de voir apparaître un
"repreneur" innovant ?).
La capacité de stockage des disques n'étant plus un problème
(on se dirige doucement vers les 500 Gigas ou le Terabit pour
les "mensurations" courantes des disques durs), je pense que
l'avenir de la simulation va vers des scènes en très haute
résolution (d'ailleurs pas forcément photoréalistes : voir les
jeux de console récents magnifiques dans des décors de
synthèse) : mais là
le moteur graphique de FSX "coince" avec l'effet de flou si on
n'a pas un très bon (cher) PC et un "tagazou" qui vole à moins
de 150 noeuds...
Bref je suis effectivement revenu à X-Plane, même si j'update
et teste religieusement (?) « Occitania » pour FSX
ainsi que chacune des nouvelles scènes de Guy qui me procurent
toujours beaucoup de plaisir... en monomoteur à hélice
:)
Mais pas besoin pour autant de dire que X est le meilleur : c’est un choix comme un autre et j’avais juste envie de faire partager mon plaisir du aux récentes sorties de scènes photoréalistes haute résolution, que les versions actuelles d’X-Plane permettent d’exploiter pleinement avec une fluidité et des temps de chargement plus que satisfaisants.
Juste un petit « post scriptum » : les meilleures scènes et les meilleurs avions sous X-Plane sont de mon point de vue actuellement des freewares. Il y a cependant des exceptions et, du côté des scènes, pour moi c’est « Inside Passage » et ses petites sœurs « Final Frontier » et » Canadian Rockies » (publicité gratuite) :
http://www.scenery4xp.com/InsidePassage/Home.html
Il y a même des pistes en pente J
On attend également des "sorties" de France VFR qui semble décidé à s'impliquer, au moins pour un Mesh et un réseau hydrographique détaillés pour la France (faiblesses indiscutables de X-Plane sur le territoire...)
Jean-Paul Ventalon
Ma vision de la simulation. Copie de message adressé à Jean-Paul :
Comme nous ne restons qu'une toute toute petite poignée à simuler de cette façon (Jacky Brouze? , Bernard Martin? , Moustache?) effectivement nous n'avons pas les mêmes exigences pour les flous sous les appareils. Bon j'ai été long...
Bonne suite, et régale toi bien avec Xplane et sa netteté même à 400 knts, mais j'ai rarement vu un pilote hors de son avion à cette vitesse là-))))) ou alors il faut de la simulation de parachutisme, et en sauts à ouverture retardée et en chute libre. Guy alias Yéti.
Ci-dessous X-plane avec déjà une ancienne version (?), et pour une fois (merci Jean-paul) à l'intérieur de ton Stampe.
A
voir les saisies d'écran ci-dessus (photos de Jean -Paul)
on se laisserait aller à être convaincu.
Hélas désenchantement ci-dessus c'est Nice LFMN
par défaut dans X-plane. Lacs et forêts et zéro bâtiments,
quant à la soucoupe..elle a décollé depuis longtemps.
Mais des
besogneux "convertissent" des scènes FS pour les intégrer dans
X-Plane ar il n'y a pas ou très peu de créations mais des
"conversions. Ici dessus LFMN
Hélas
c'est moi qui ne suis pas encore converti
Documentation http://forums.x-plane.org/index.php?app=downloads&showfile=8938
Tsss
tss ce n'est pas du X-Plane (d'abord il n'y a pas de lac)
c'est bien du FSX (mais pas du Aeroboft) mais
avec au moins du 17 FPS, et sur un gros aéroport.
X-plane9 est annoncé comme renvoyant
les autres simulateurs à perpette et depuis il
est même passé au 9.30 (voir ci-dessus) et change
(presque) tous les jours de versions.
"""
Et puis tant qu'à dire
du mal : Austin est dans une phase d'hystérie avec une
version beta par jour qu'il n'appelle même plus beta
dans l'enthousiasme du
moment (actuellement
9.40 RC-6) et certains avions ne sont plus
compatibles d'une beta à l'autre ! """" JPV.
Prologue.
J'ai connu la naissance de X-Plane en 2001, et j'étais membre
de la première association X-Plane qui avait démarré à
l'aéroport de Cannes dans les locaux situés à coté des
boutiques réservées aux vrais pilotes.
Face à FS2000 le foireux, X-Plane a immédiatement séduit.
Shareware,enthousiasme de la nouveauté, on y croyait sans pour
autant
foutre à la poubelle FS2000 qui déjà annonçait l'arrivée du
FS2002.
On commençait à en parler sur le net:
http://teamskydream.free.fr/m-fly/livredor_fr.html
http://daniel.leygnat.free.fr/XPPILOT/XPPILOT.HTM
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000002675_test.html
Pondu par un jeune homme seul (un peu comme le simulateur de
Matthieux Laban
http://www.white-clouds.org/Default.aspx?Year=2004&Month=2
un Ami de longue date car je l'ai connu étudiant à Lyon alors
qu'il n'avait que 16 ans.. il est maintenant aux USA).
Le jeune pondeur de X-Plane s'est pris au jeu c'est le cas de
le dire car le net commençant à se développer, il a eu un
succès face à FLY et les FS, car ON y
voyait un "autrechose" , et on pouvait dialoguer quasi en
direct avec le concepteur.
Trève de larmoyer sur le passé, qu'en est-il aujourd'hui?? Et
bien le jeune homme est devenu Homme, il a son avion perso, et
prend son pied à piloter en vrai ,
et quand il rentre chez lui il bricole son X-Plane pour se
redonner du plaisir.Il a bien vu que de diffuser ses pontes
lui augementait pas si mal ses fins de mois,
et de quoi payer ses heures de vols.
Mais qu'attendent les X-Planistes?? avoir un X-Plane produit
pro, testé, peaufiné, fini jusqu'à la prochaine mouture? avec
des données mondiales bien implantées
en meshs,routes ,rivères, etc? C'est quand même un peu
utopique car malgré les énormes qaulités et le talent et le
savoir faire de ce jeune homme de la trentaine ,
IL NE PEUT matériellement pas TOUT faire. Les journées ne font
QUE 24H même aux USA. Le nom de la Sté est ronflant, mais
derrière il n'y a RIEN.
Chapeau d'en être arrivé Là, je suis baba, mais à moins de se
faire prendre au jeu de se développer en tant que boîte
industrielle, il ne sera qu'un AMATEUR
a sens très NOBLE du terme. La communauté des X-Planiste passe
son temps et sa passion à bétatiser avec lui, il en est ravi,
et il semblerait que les béta-testeurs aussi. Mais le temps
passé à la chose bouffe bien sûr le temps que l'on pourrait
consacrer à justement simuler!! que ce soit en perso ou en
réseau.
C'est un CHOIX. Ce n'est pas le mien.. quoique.. je passe
autant de temps à bricoler des bgl qu'à simuler.. et je
comprends TRES bien Austin sur ce sujet.
Je n'ai jamais pu installer correctement les démos
suivantes.Il y en y en a une ou deux par an car ce logiciel de
simulation d'avions est en CONSTANTE évolution,
et chaque évolution n'est pas compatible spontanément
avec la précédente édition. Découvrant ainsi que j'étais
nul pour suivre ce rythme et m'imposer une
discipline de fer pour faire fonctionner un jeu de détente,
je n'ai jamais poursuivi jusqu'à l'installation
complète.
C'est peut-être une erreur, car si on en restait à la démo de
FSX.. on n'achèterait peut être jamais
FSX.
Passionné par le développement de ces deux ou trois lascars
qui se sont lancés dans la programmation d'un simulateur de
jeu, je continue depuis des années à
suivre à la loupe tous les forums traitant du sujet.
Rien ne m'a
convaincu à de jour que X-Plane était MIEUX que
FSX.
Pourtant il a ses fans, en général se sont des hyper déçus de
FS (en remontant à FS98 environ), mais surtout des
"contre" Microsoft .
(lui aussi créé et fondé par un ou deux lascars ingénieux, et
dont on connait tous la suite fructueuse).
Il suffit de lire les forums dédiés et de voir les shots, pour déjà s'en faire chacun son idée.
http://boostair.com/articles.php?lng=fr&pg=2130
http://www.x-plane.com/
http://www.clubic.com/actualite-69828-plane-revolution-pose-debut-france.html
http://www.youtube.com/watch?v=BXcCAsu9Odk
http://www.simufs.eu/XP/europe2.php
http://www.x-plane.org/
http://www.x-plane.fr/
http://teamskydream.free.fr/m-fly/index.html
http://www.xpsrtm.com/
http://home.scarlet.be/~thdamman/xplane/download.htm
http://www.youtube.com/watch?v=U1Tt5y6-ueY
http://home.scarlet.be/~thdamman/xplane/
http://xplanescenery.blogspot.com/2007/06/pictures-to-prove-it.html
http://wikxplane-fr.afriqs.org/index.php?title=Accueil
http://daniel.leygnat.free.fr/xplane/XNEW0211/XNEW0211.HTM
http://www.aeroplanes-sim.com/forum/viewtopic.php?p=33&sid=6036b7e3040dcc31d56ace4a4da6d0d1
http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?t=15017&start=0&sid=e0f7b94c76cfecc45c1d0822f0cdb6f6
http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?t=15017&start=20&sid=e0f7b94c76cfecc45c1d0822f0cdb6f6
http://www.avionic-online.com/phpBB2/viewtopic.php?p=102288&sid=0c863cd489a930b2160c9ea07a09ed46
http://www.avionic-online.com/phpBB2/viewtopic.php?p=99310&sid=86cb4ca7488893438f3a89c814dc3898
http://www.classicfighters.co.nz/fun/xplane.shtml
http://personales.ya.com/curroylourdes/index.htm
http://forums.x-plane.org/index.php?automodule=downloads&showfile=4226
http://forums.x-plane.org/index.php?automodule=downloads&showfile=4211
http://forums.x-plane.org/index.php?autocom=downloads&showfile=4444
http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?f=24&t=18889
http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?f=24&t=18903
http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?f=24&t=18898
plus sencore des tests des années 2001 (les débuts de X-Plane)
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000002675_test.html
http://daniel.leygnat.free.fr/XPPILOT/XPPILOT.HTM
http://teamskydream.free.fr/m-fly/livredor_fr.html
http://www.gamehope.com/pc/888-x-plane/test_590.html
et sites dédiés:
Site officiel
www.x-plane.com
http://www.x-plane.com/xworld.html
Update Navaids
http://x-plane.org/home/robinp/#GetData
Portails
www.x-plane.org
www.xplanefreeware.net
www.x-plane.fr (portail francophone)
www.x-plane.it (portail italien)
Global Scenery
[v7]
http://www.xpsrtm.com (gratuit) [v8]
http://www.global-scenery.org (7DVDs - payant - bundle:
"X-Plane Revolution" )
Vol en réseau
X-Squawkbox IVAO/VATSIM:
http://www.xsquawkbox.net/xsb/index.php
X-IVAP: client officiel IVAO:
http://www.ivao.aero/softdev/X-IvAp
Flight planners
flight planner (free) en ligne:
http://rfinder.asalink.net/free GoodWay:
http://www.xpgoodway.com (free + version payante)
Airline Route Map: pas un flight planner mais indique les
destinations des principales compagnies:
http://www.airlineroutemaps.com/
Weather
Google Earth + weather (Iouesses) =
http://www.flyboyweather.com/Default.aspx
Liens généraux, tutos
Whittsflying:
http://www.whittsflying.com
http://xplanefr.free.fr
http://www.smartcockpit.com/flightops
Appareils (préférés par les users de ce
topic)
X-Plane FreeWare :
http://www.xplanefreeware.net
[v7]
http://www.xplanefreeware.net/foru [...] owforum=15
[v8]
http://www.xplanefreeware.net/foru [...] owforum=14
Benedikt Stratmann :
Boeing 737NG :
http://x-plane.benedikt-stratmann.de/
XPGoodway :
DR400 :
http://www.xpgoodwayteam.org/site_dr400/
sur x-plane.org: (être enregistré pour pouvoir
télécharger)
Scènes (préférées par les users de ce
topic)
-Merci à
T-Bone sur Hardware forum.
=====
Quelques autres forums sont "privés"
, et on doit s'engager à ne pas critiquer la chose
si on veut s'y inscrire.
Succintement et c'est un avis très perso, et partant de l' à priori suivant:
X-Plane est FLUIDE , c'est le GRAND leitmotive des fans.
OK, alors comparons ce qui est
comparable:
X-Plane : Textures sols médiocres définition
faible, décors médiocres, meshs médiocres pas précis, saisons
souvent "curieuses", autogens..hum faiblards.
MAIS c'est FLUIDE !!
et pour cause NON ????
Prenez votre FSX et mettez tous vos
réglages à gauche pour obtenir des définitions de
textures médiocres, des meshs pas précis, des autogens au
mini,
et dites moi si FSX est
FLUIDE ou pas..
X-plane a pour réputation d'avoir des modèles de vol
réalistes..OK , sur UN ou DEUX voire TROIS
avions seulement.
Mais si dans FSX vous mettez le réalisme
à fond à droite (modèle de vol
paramètres réalismes), retourner voler et
dites moi le résultat.
Et pour juger des possibilités rssayez voler avec un
VRAI avion BIEN FAIT : SF260
par ex qui exploite ce que FS peut
faire.
Beaucoup trop d'avions ont un modèle de vol "pompé", non
ciselé.. minable, car les auteurs ne savent
pas faire.
Mais FS sait faire si on lui donne le fichier AIR fait
en conséquence.
On a pu lire de ci de là que FSX nécessitait du temps pour être installé, et qu'ensuite il fallait mettre les mains dans le camboui (FSX.cfg) pour pouvoir le faire fonctionner. Avec X-Plane en plus des mains on doit y mettre les bras, les jambes puis la tête, voire se mettre dans le bain en entier, et ESPERER.
Beaucou , Beaucoup, Beaucoup, Beaucoup de subjectif dans tout ça, et Beaucoup Beaucoup, Beaucoup, Beaucoup de parti pris.
Et de prises à parti, donc je n'en prendrais pas, mais je souhaite de l'objectivité, et chacun ensuite prend son pied comme il veut,et avec quoi il veut.
++
Diversion à
l'occasion du simulateur de SKI ici
Remarques persos: voir l'équipe(crédits)qui a fait ce
"petit" logiciel, et imagninez un homme seul qui pond et fait
évoluer son X-Plane.
Je suis convaincu que s'il n'avait pas la pression des acteurs
joueurs du monde entier et antiFS, tout en voulant AUSSI bien,
voire
SURTOUT MIEUX, et chacun de
vouloir son mesh mondial voire local, ses aéroports mondiaux,
ses saisons, et j'en passe ,
il pourrait se consacrer qu'à sa propre région et à sa
passion , et avoir la perle des
perles , mais en simue "locale".
+++++
en savoir plus et selon un expert que je respecte:
http://jacky.brouze.ch/jab/billets/microsoft.asp
http://jacky.brouze.ch/XPL/index.php
http://jacky.brouze.ch/jab/news/index.asp
http://jacky.brouze.ch/jab/news/fsx3.asp
http://jacky.brouze.ch/jab/news/fsx1.asp
http://jacky.brouze.ch/jab/news/fsx.asp
http://jacky.brouze.ch/jab/monfs/reglagesfsx.asp
http://www.simufs.eu/
et :
+++++