Les meshs 2015
Pour les scènes de vf-air j'ai toujours recommandé  le mesh gratuit  Lod 11  19m de c30S  dit MeshAlpes et toujours disponible
ICI
Ou payant Lod11 19m par FranceVFR Next et autres noms qui changent toutes le semaines.. le dernier en date étant  
fsmesh ICI
(bien lire les avertissements)
Je renouvelle que les scènes vf-air ne sont pas très compatibles voire même pas du tout avec les  meshs 4.75m dit Lod15.
L'ideal pour vf-air et peut être pour bien d'autres scènes aussi (voir problèmes des planches à repasser) restant l'Europe 19m  .
Depuis il existe aussi deux autres 19m lod 11 (payants) de très bonne qualité:
FSgenesis  Europe  qui comporte la France, ou FSgenesis France (seule)

    Historique: (3 ans plus tôt)

    Mercredi 10 février 2010  une mise au point et actualisation à lire avant  ICI

    MESHS les plus et les moins.

     Comment créer "volontairement" une planche à répasser.
    Créer simplement un flaten n'est pas un anti-planche sauf à reporter le problème plus loin

          Suite des évènements:

    Avant que ce ne soit la dèche annoncée,un petit tour sur les "planches à repasser"et les "anti-planches à repasser"qui datent de deux
    ou trois ans
    @.
    D'aucuns ont cru trouver des solutions miracles chez un vendeur de mesh africain mais ce fut un flop. D'autres sur les forums voulaient avoir des explications, on les a données en son temps 
    @ (mais pas en couleurs sorry), et le sujet  un peu comme pour le famous I.L.S décallé de la 04R de  LFMN Nice est récurrent .
    Marrant
    @ (ou déplorant).
    Mais baste ce ne sont que des remarques générales à propos de tout et de rien.C'est un constat et non pas une plainte.
    L'essentiel est que les problèmes  soient solutionnés, peu importe la répétitivité des solutions apportées.
    Etre initiateur n'est pas une gloire et n'apporte rien de plus.
    La simue continue et est vivante, c'est bien le principal.
    +

    Je suis toujours étonné que pour des milliers de sujets concernant la simulation et ses problèmes ou découvertes ou scènes ou avions,
    on en soit encore à poser des questions sur un forum alors que d'un simple clic sur Google ou même avec la fonction recherche sur les forums on a toutes les réponses illico.

    +

    Entrons dans le vif du sujet/

    Lod 13 mesh 4.75 m (ou dit 4.5 )

    FSdream peut faire rêver (pub de Noël 2010 à moins 20%) avec un Mesh Lod13 (entre autres) couvrant toute la Suisse pour 6 euros.
    Un vrai
    massacre au marteau piqueur et bulldozers. Le moindre aéroport se retrouve comme ici-dessus LSME Emmen Mil avec des falaises tout autour. Les routes à flan de montagnes font la java et deviennent une succession de bosses
    (seuls les petits chemins y trouvent leur compte).
    Alors si pour ce massacre général on doit gagner des sommets de montagnes plus précis (ce que je n'ai pu vraiment déterminer tant le terrain et miné de partout) alors
    BASTA ne venez plus me pomper avec des Lod 13, je ne passe pas le cap. A vos risques et périls et adieux vos compléments s'ils ne sont pas conçus pour (payant ou non) .Pire que de FS9 à FSX RIEN n'est compatible,
    sauf à admettre des horreurs en matière de trous  (oui bon), ou de bosses, et j'en passe. Six euros à la poubelle.
    .
    Je peux toujour accuser Satan ou le famous Serpent tentateur ,
    j'ai honte.  Mais au moins je sais de quoi je parle quand on m'en parle.
    @
    Occitanai me direz vous? Est-ce que le 4.75 préconisé par Moutsache n'affecte pas les routes des Pyréneées et ne provoque pas de planches à repasser pour les aéroports et dromes? Je ne sais car je n'ai pas de mesh France 4.75 et je m'en satisfait très bien.
    Mais j'avoue ne pas comprendre comment on peut sacrifier le reste de
    TOUTE la France avec des addons qui ne fonctionnent plus
    ou si mal. J'oublie aussi volontairement le poids gigantesque de ces meshs plusieurs Gigas!!

    D'aucuns me demandent c'est quoi une baignoire? Et bien LSAZ Reichenbach en Suisse en est un exemple flagrant.
    Quel que soit le mesh l'aéroport se retrouve en forme de baignoire enfoncé dans le sol environnant.

    Alors que pour l'aéroport de Berne LSZB tout baigne, il n'est pas affecté du tout ni en planche ni en baignoire

    @ LSAZ Reichenbach sans mesh et en FS9 . Se promener en Suisse et au sol avant de décoller @

    ++

    Tuto pour construire un anti-planche @

    +
    Meshs et Occitania ou toutes autres scènes: allez à sans jacta es @
    +
     
    4.75 chez Occitania
     
    TOUT ronronne à merveille, cf Moustache himself (je ne sais pas comment on dit en Occitan).
    Alors contrairement à St Thomas ici pour St Phil , JE CROIS. J'ai donc soit un PC pourri anti 4.75, soit un mesh 4.75
    (FSdream pour la Suisse) qui ne lui plait pas ou pas bon?

    Juste au dessus de Sion en
    Lod 13 4.75 Impossible de rouler sur de telles routes blackboulées et gondolées! et même plus
    "horizontales!! et quel épouvantable visuel en VFR. Le tout pour avoir des vues au sol sur des talus.. Dur compromis.
    Juste au dessus de Sion en
    Lod 11 19m Routes normales et horizontales avec de légères ondulations..
    (comme sur le shot Moustache au-dessus,  alors es-tu sûr que tu es en 4.75 et curseur sur 4.75, et que ton 4.75 agit jusque dans tes fonds de vallée?.)
    +
     Mes propos à propos des meshs 4.75 lod13 suscitent de nombreuses réactions.
    Bien sûr et c'est normal les inconditionnels du monticule de terre s'acharnent à vouloir du 4.75, et au diable les planches à repasser et baignoires qui  en découlent. Chacun pourtant reconnait que pour les montagnes les améliorations visuelles sont modestes, voire
    négligeables (sic!).
    Donc en résumé les 4.75 lod 13 est plus apprécié pour le relief des plaines
    (re sic!) où l'on peut voir apparaitre les talus et fossés et collinettes bien mieux qu'avec du Lod10 ou 11.( ça c'est un FAIT, et je suis OK à 100%)
    Je note donc que les inconditionnels du 4,75 volent à ras les pâqurettes..(
    ?) .pour "voir" la moindre petite bosse , mais ne voient pas et ne sont pas choqués par les falaises qui bordent alors les plateformes terrains des aéroports! Il y a ici pour moi une sacrée contradiction. Comme quoi chacun voit son FSX et ses vols à sa façon.Et que penser des routes devenues cahoteuses et bosselées, sur les flans de montagnes.  Mais comme l'amateur de 4.75 ne survole que les plaines..on comprend mieux....
    Je reconnais que je "vole" VFR, et non pas à 5000 pieds mini comme la plupart d'entre vous (????) .Et je vois.
    La correction anti-planches est un vieux sujet car en fait le problème vient de
    tous nos FS qui ne sont pas conformes à la réalité en matière de niveau zéro de relief. Le moindre mesh qu'il soit modestement Lod 9 accentue le défaut déjà natif des FS.
    Ce n'est pas la faute aux meshs!!  
    C'est la faute aux FS.
    Bien sûr plus on avance en précision (Lod 9, puis 10, puis Lod 11 et maintenant Lod 13) plus on accentue le défaut initaile des FS.
    C'est un FAIT.
    Le premier éditeur de meshs qui proposera un anti-planche automatique aura gagné (au moins notre estime). Alors au boulot!
    et ça justifiera encore plus le prix du produit. Je suis preneur!!
    +

    Terrils. @ @ @ @ ces montagnes du Nord (pas de Calais).

    Avec FSX par défaut et sans mesh les terrils sont là mais en objets posés comme des verrues.

    Avec un mesh 4.75 les terrils sortent de terre comme des  taupinières.

    Il resterait à faire un exclude pour enlever les objets.Je comprends mieux nos simeurs du Nord qui s'extasient devant le 4.75m ,
    enfin des vrais terrils.

    Tout est visible soit au départ de LFOL ou de LTQL (Loos en Gohelle) @

    LFQQ Lille Lesquin n'est pas très loin:

    Belle planche à repasser sortie de terre avec le 4.75m , Il fallait s'y attendre.

        Plus sur les planches à repasser sur les forums ICI  et ICI  et ICI et ICI (Corse)
        Avec une scène LFQQ payante peut-être que l'effet planche est gommé? ou par une scène gratos? Je ne sais.
        
Terrils ou planches il faut choisir.Les deux sont possibles si l'on traite le sujet avec des bulldozers quels que soient les meshs.

    Christian au boulot (ah oui hélas tu es resté en FS2004...)

     

    +

          MESHS lod 13 4.75m (mise à jour le vendredi 12/02 à 10h au double sens)

    SEDUIT,conquis (?) J'aurais même changé d'AVIS.(enfin pas tout à fait)

    Lors de la sortie de plusieurs meshs 4.75 m Lod 13 j'ai été très déçu et je m'en suis déjà expliqué ici @ .
    Cela reste toujours mon avis et d'actualité pour des meshs basés sans doute sur des sources et données mal adaptées.
    Suivant les conseils toujours très avisés de mon Maître Phil alias Moustache Roi d' Occitania qui a fait le choix d'un mesh 4.75m Lod 13,
    je me suis lancé d'abord par téléchargement , mais vite abandonné car mon ADSL congelé pour arriver à Chamonix s'y est refusé.

    Pouf un mail à l'auteur , et le lendemain j'avais mes 2 DVD dans la boîte aux lettres. Chapeau.

    Patience pour l'installation, le tout pèse 5.7 gigas.

    ATTENTION il y a 3 fichiers indépendants à installer.
    En première approche je me suis fait pièger avec une installation
    QUE de deux
    et cela a soulevé des erreurs d'interprètations des applications du 4.75m , et pour cause il en manquait
    UN tier.


    Hop direction mes points de repères et de tests.
     

    Les PLUS de ce mesh ,

    Je ne parle que de ce que j'ai dans mon PC donc mesh NEXTmesh Lod13 à 4.75m FranceVFR ,
    et non pas selon des pubs vues sur X ou Y sites.

    Les côtes océans et mer, les bords de lacs etc sont plus doux et moins coupées à la serpe comme avant en Lod 11 .
    Les routes de montagne sont mieux (très) intégrées et se fondent sur et dans les pentes (arrondis etc) sans arracher et étirer les textures sol.

    Elles y gagnent en horizontalité .Moins de dos d'ânes ou montagne russe , les pentes globales sont donc régulières.
    Le mesh sous les routes passe à 4.75m et non plus 19m on a donc des routes meshées moins (beaucoup) dégradandes du relief.
    Influences sur les FPS : >
    NEANT.
    Et pour revenir sur la précision qui passe de 19m (lod11) à 4.75m (lod13); bien entendu tout est à l'avenant pour définir les formes
    les plus petites.  Oui presque le tas de sable des enfants sur les plages.

    Le Mont Blanc ou les Aiguilles de Chamonix? Bin voyons si ce n'était pas mieux se serait désastreux.


    Les rivages de l'Estérel sont ciselés comme de la dentelle (La Bretagne doit être de même), le train et le
    routecorniche TCF
    ne font plus la java et ne creusent pas les rochers de façon exagérée..Le visuel global est excellent.

    Globalement l'ambiance de vol en simulation est plus "souple" plus douce,plus délicate. Un peu comme à comparer un portrait
    de femme allongée  sur un sofath, et peinte par Picasso ou par Rubens. Le 4.75m Lod13 me fait penser à du Rubens voire du Renoir.
    @ (plus de 3600!!)

     

    Les planches à repasser sont accentuées et deviennent vraiment verticales tranchées à la hache.Ci-dessus LFPG.

    Moustache en a pour les aéroports puisque le prochain Occiania sera pour du 4.75m Lod 13.
    Ici-dessous LFCB Bagnères de Luchon assez gravement atteint.Et ils le sont TOUS à l'avenant.



    Alors au final je garde peut-être (pas sûr).
    49 euros c'est cher mais pas au kilo et il y a vraiment un beau boulot de fait, et un souci de faire bien.
    Les bémols des planches à repasser sont à mettre sur le compte de Microsoft
    (intégralement) car le niveau zéro altitude des FS  n'est pas celui de la réalité, le mode de calcul est bien différent. Ils ont fait LEUR choix, et aucun mesh ne peut corriger cela.
    Zut.

    Il parait qu'il y a un mec qui fait des adaptations anti-planche aéroport par aéroport, on pourrait lui demander de nous faire les
    22 000  de FSX. J'ai pourtant l'impression qu'il ne le fera pas, sauf peut-être pour quelques uns, comme déjà fait pour quelques uns
    et ensuite à
    cha peu comme on dit à Lugdunum.

    +

    Du côté du 4.75 (tiens pourquoi 4.75 et non pas 4.5 moitié de 9 lui-même moitié de 18, en ainsi de suite?)
    ça bouillonne,
    à suivre...

    Alain doit avoir une explication? @ un site à surveiller à la loupe.
    @ ici aussi mais on n'y parle pas du même (ou pas encore)

       +

    Outre les 4.75 Lod 13 m qui débaroulent de toutes parts, là je vais en remettre une couche (voir page dédiée mesh) et autres Lod11 actualisés,j'ai de plus en plus de plaignants (et ça ne concerne pas la Justice), parce que beaucoup de scènes diverses et même pas que
    celles de vf-air, se retrouvent avec des planches à repasser très prononcées, voire des incohérences de ci de là, et du même genre
    même sur des aéroports de FSX par défaut.
    C'est la faute aux meshs et les auteurs mêmes les meilleurs le reconnaissent .
    Ex:c30S alias Alain avec le mesh Lod 11 dernier jus qui couvre la Provence. OK les aiguilles au sommets des montagnes sont peut-être plus détaillées, mais dans les vallées au niveau (et justement ce sont des question de niveaux) c'est pas très jojo.
    Alors à chacun de choisir , le haut ou le bas.

    Un autre avis pertinent sur la question @

    et aussi @

    et là @

    ++++

    Les italiens l'annoncent, les Pro aussi, les 4,75 autrement dit 5m de résolution mesh peuvent arriver. Pour en avoir essayé des bouts
    plus ou moins gros le résultat demande attention. Globalement c'est déconcertant..

    Les plus?>>
    -Quelques courbes en lignes de crête sont devenus des bosses.(on serait passé du dromadaire au chameau)
    -Les petites routes y gagnent carle mesh qu'elles emmènent sous elles est réduit à presque que la largeur de la route (ou du chemin), et donc le rendu à flan
    de montagne est plus réaliste (nettement).
    -Les rivières et torrents sont mieux dans leur lit avec des berges et des creux et sillons mieux rendus.
    -Pas de chute flagrante de FPS(un peu en zônes montagneuses), peut-être un petit ralentissement de chargement des textures sols
    (pas en photos chez moi).
    -A l'ouverture de FSX il semble un peu plus lent; et donc long à charger.
    -Les rives des lacs sont nettement (très) mieux rendues avec des arrondis au lieu des habituelles petites falaises, du coup les textures suivent et deviennent vertes boisées plutôt que rochers gris étirés. Bravo.
    Les bémols:>>
    -Là c'est plus triste..Beaucoup de scènes addons (quasi toutes)ne sont plus compatibles que ce soit dans les Sud-Est ou dans Occitania
    ou autres de partout.
    -En plus pour les scènes par défaut là où il y avait des planches à repasser(effets de plateaux) déjà présentes avec le Lod 10 ou 11, là maintenant c'est terriblement accentué. Même mes quelques anti-planches seraient entièrement à reprendre..
    -Les viaducs ponts et autres divers bâtiments (beaucoup) etc dansent la java car ne retrouvent pas leurs points d'appui et d'ancrages.
    -Le Mont Blanc est devenu crénelé.. et le glacier du Bosson présente des falaises et rochers.
    Globalement je reste déconcerté et pas très enthousiaste.
    Pour une petite île OUI , mais pour un Pays surtout avec des montagnes .. houlah là là.
    On va là sans doute trop loin (très loin si l'on considère que FSX par défaut est en général à 76m !) Ici avec 4.75m soit 17 fois plus on obtient 17x17 =289 fois
    plus de calculs à effectuer par le microprocesseur pour constuire une même surface. C'est énorme. On dépasse les limites du raisonnable.
    Rester cohérent et harmonieux en tout n'est pas aisé du TOUT.
    Mon rêve?des meshs ponctuels Lod 14 ou 15, mais sur des très petites surfaces à la demande au choix des besoins (1à 2 km de côté au carré)

    FSX et les meshs
    et aussi

    FS2004 et MESHS:

    voir aussi l'excellent tuto de JAB ICI

    et beaucoup de précisions pour les Lod et FSX et les priorités etc etc ICI

    septembre 2008

    Les meshs sont plus précis et de plus en plus précis si leur LOD augmente. Par défaut les meshs de FSX sont offerts à 76m (lod 9) ,
    parfois 38m (lod 10),et rarement 19m (lod 11),et encore plus beaucoup beaucoup plus rare, voire inconnu en addon à 5m de résolution.
    MAIS FSX a rajouté EN PLUS une possibilité de choisir ce que l'on veut !!
    C'est un sacré plus quand on veut pinailler , et surtout pour les petites petites machines PC qui ont des chutes de FPS.. Donc il y a un curseur ,
    et c'est en gros le seul qui nous intéresse c'est le curseur des résolutions de trames. Ils auraient pu écrire choix des meshs ça aurait été plus clair.
    En résumé :Résolution de la trame c'est la résolution des meshs..
    Tu peux choisir entre 305m, 152m, 76m, 38m, 19m et 10m ,voire même 5m (!!) puis 2m , puis 1m!! sacré FSX!!

    Mais on va voir que ce n'est pas si simple (FSX est canaillou)

    Alors que fait-on de ce curseur? Si on le laisse sur 76m qui est en général la position par défaut, il y aura une foule de détails qui seront gommés dans FSX,
    soit des découpes de côtes rocheuses..(cap d'Antibes par exemple),et des sommets de montagnes qui seront arrondis car la précision de points d 'altitudes qui se fait tous les 76m ne peut pas donner du pointu pour l'Aiguille du Midi ou duCervin, ou les fossés en contre bas des routes surtout quand elles sont  à flan de montagnes. Une petite colline apparaîtra ainsi comme une masse genre coquille de tortue,alors qu'elle devrait être bigorneaux..
    De là à mettre le curseur sur 1m peut parfois faire que certains PC se mettent à genoux en fonction des lieux où on se trouve car le nombre de points de calcul pour les références d'altitudes augente CONSIDERABLEMENT.
    En pleine montagnes avec des rochers tortueux etc,si FSX applique localement un mesh à 1m près.. les FPS chutent.. mais heureusement ce n'est utilisé que très très rarement,, et le monde entier n'est pas rendu à 1m près. Bon seul FS connait ses meshs ,
    on n'a pas la possibilité de les tritouiller autrement qu'avec  le curseur de résolution de trame. Sauf à aller les voir quand on va dessus.. Par contre on peut TOUJOURS rajouter NOS propres meshs construits pour lui selon des bases de données extraites de satellites ou autres (parfois faut les acheter..sources IGN etc).. et alors on choisit de mettre un mesh plus précis en UN endroit donné, endroit qui peut atteindre une grande surface comme TOUTE la France par ex.. (FranceVFR mesh LOD10 38 m payant),ou mesh c30s Gratisim LOD 11 c'est à dire précis à 19m pour couvrir toutes les Alpes.
    Sous réserve qu'ils soient de bonne qualité (ce qui est très très rare!).
    Mais les installer et les déclarer (ça se fait comme une scène= facile) ne suffit pas pour qu'ils s'appliquent et interviennent dans FSX!
    En effet ils sont tributaires et maitrisés par le fameux curseur Résolution de la trame.. En somme c'est comme une cave bien pleine..
    tout dépend de la bouteille que l'on ouvre, et c'est seulement celle là qui compte pour les effets! Une cave pleine de premiers crus Bordeaux ne sert à rien pour tes papilles si en fait tu ouvres et mets sur table une bouteille de Beaujolais venu de la même cave!! et encore il faut un peu tricher sur les étiquettes à propos de l'année..
    (voir plus loin les curseurs sur 10 au lieu de 19..)

    DONC IMPORTANCE primordiale du curseur de choix. et à conditions d'avoir dans sa réserve les meshs disponibles! car mettre le curseur sur 19m
    si on n'a pas de LOD 11 installé, ne sert pas à grand chose..sauf pour les ponctuels gérés sournoisement par FSX..Quoique c'est en partie faux car FSX est filou il a bien de ci de là des meshs ponctuels LOD11, voire plus, mais on en le sait pas et on n'a pas moyen de le savoir..
    sauf à aller voir sur place en un endroit que avec ou sans 10m ,voire mieux 5m ou 2m ou 1m , on y voit du changement de relief !!
    A noter que si on pousse le curseur plus loin,on peut être tenté ..et bien FSX intervient et se manifeste,et recalcule des points intermédiaires selon son algorithme à LUI.
    Paf voilà le mesh (quel qu'il soit)se met à jouer le yoyo.. il monte un peu ou il descend.. et un objet (ou une plateforme en dur) qui a pour référence un point d'altitude se retrouve plus haut ou plus bas de X mètres.. On peut ainsi faire monter ou descendre les objets constitutifs d'une scène située en montagne, et plus la montagne est pentue et tortueuse, plus ces effets sont importants sur les objets. LSEZ peut ainsi monter ou descendre selon nos propres choix de curseurs, et donc ceux de FSX avec sa façon de traiter les reliefs.

    Je fais donc un compromis et je le donne dans mes consignes d'installations.A vous d'en faire ce que vous voulez et de jouer à je te monte ou je te descends.

    Revenons à nos moutons.. pour nos Alpes il est reconnu universellement et quasi mondialement , que le mesh FSX c30S Gratisim est THE mesh LOD 11  qui va bien, et de plus il ne perturbe pas les FPS car il est un VRAI mesh FSX
    (ce qui n'est pas le cas de nombreux meshs venus de FS9 qui sont acceptés par FSX, mais au détriment des FPS!!).

    Donc si on vole Alpes et VFR c'est mon cas et le cas de nombreux simeurs même mondiaux (j'en ai les preuves..) on vole FSX avec mesh LOD11 AlpsV2.
    Mais à condition de mettre le curseur sur 10m soit un cran en plus en précision de meshs!et OUI FSX est comme ça,il faut curser plus, pour avoir le juste AVANT.
    Donc si on a un mesh LOD 11 (ex c30s Alps V2 FSX) on DOIT mettre le curseur sur 10m! alors que c'est un mesh 19m..
    sinon il n'est pas activé totalement.

    Je subodore fortement que FSX recalcule des points intermédiaires selon un alogorithme dont il a le secret ..
    (ça me rappelle le LOD 9 du mesh Nanucq qui offrait une apparence de LOD 10 , mais sans en être un)

    Le mesh c30S LOD 11 n'est pas un 10m , mais avec le curseur sur 10 m il en prend l'apparence.


    Une fois qu'on connait cette règle les problèmes sont terminés.. ou presque.. Restent les priorités, là le sujet reste encore pas clair..
    Par précaution on déclare les meshs par priorités successives c'est à dire le plus précisau dessus de moins précis.. FS9 était moins chatouillet de ce côté là.. Avec FSX et avec sa façon de traiter les meshs et les curseurs.. il vaut mieux appliquer la mode des priorités de déclarations. Donc chez moi par ex j'ai FranceVFR mesh LOD 10 FSX (38 m) qui couvre TOUTE la France.. et au dessus et donc en priorité j'ai déclaré le LOD11 de c30S Alps V2 FSX (19m) et mon curseur résolution de trame est sur 10m..nécessaire pour que le LOD 11 19m soit activé.. avec ses apparences de 10m

    ++

    Ci-dessus la Meige avec un lod 13 de 4.75m

    Ci-dessus la Meige avec un lod 11 de 19m

    +++

    Revenons aux scènes.. pistes en pente .Bien sûr elles utilisent les meshs donc c'est IMMEDIATEMENT très capricieux (on n'a pas de problèmes avec un aéroport en plaine ,ce qui est 99% des cas!! bâtis sur un flaten bien PLAT), mais des aéroports ou héliports sur et en montagnes , c'est une autre paire de manches!Donc quand je fais ma scène, je la fait en fonction des meshs que j'ai choisis et activés dans mon PC. Je ne peux faire des scènes montagnes universelles,si chacun a ses propres meshs de X ou Y endroits, de X ou Y Lod,et en plus ne met pas les curseurs au bons endroits !!

    Annexe : la complexité de trame c'est un peu le nombre de mailles d'un filet le filet constituant l'enveloppe du relief.. Exemple un filet à cheveux que se mettent ses dames pour dormir.. si c'est un filet à mailles très très serrées, il épousera (même si déjà mariée) bien le relief de la noble tête, et gardera bien les cheveux plaqués sur le crane, s'il y a peu de mailles,il y aura des mèches de cheveux qui passeront à travers les mailles..
    Pour le relief c'est un peu pareil.. mais si on pousse le maillage à fond on pousse aussi les FPS à fond comme toujours dans nos FS..
    chaque fonction a un coût!! Alors faut faire des compromis selon son PC.. et selon ce que l'on veut..

    Chez moi (config assez musclée) j'ai la complexité de trame qui est sur 90/100 , mais à 70 ça marche encore pas si mal, certains détails de reliefs risquent toutefois de disparaitre ou d'être mal traités..

    Le niveau de détail lui touche plutôt les textures et le nombre de points de références ,on le laisse généralement à 100,sauf encore si sur une petite config ça fout trop les FPS à plat..

    PS: Corrections apportées par Jacky Maître es Meshs (entre autres), et pardon Jacky je n'ai pas choisi des vins suisses.. pour mes comparaisons meshiennes.

    +++

    Copie d'une autre réponse (plus ancienne) faite à un simeur à propos des meshs terrains:

    En fait tout le monde a raison et tout le monde a tort.. J'ai fait une petite mise en garde sur la page de mon site ce matin.
    Vaste sujet que ces meshs car ya plusieurs critères qui interviennent:
    1) les sources.. et là déjà elles sont multiples et pas en harmonie..STRM, IGN, satellite machin, satellite truc.. aucune UNE source n'est super excellente, et chacune a sa propre façon de donner les infos.
    Un GSM SFR ne marche pas sur un réseau France Télécom, et l'inverse, et encore moins avec un Bouygue.. et pourtant avec toussss
    on téléphone...
    2) Chaque auteur choisit X ou Y source selon la disponibilité, la gratuité ou les coûts des sources.
    3)Les sources gratuites sont assez rares, et toujours de qualité médiocre
    4) Les sources payantes sont assez nombreuses mais inégales en qualité , et en couverture..
    5) Ensuite il faut transformer ces données en infos lisibles par FS, et là commence une galère.. car selon les outils
    employés les résultats sont franchement différents.. Pourquoi?? parce que quel que soit l'outil employé il faut extrapoler
    entre deux points, car toutes les sources ne donnent pas assez de points de référence.
    Donc chaque outil offre une façon à lui de recalculer des points fictifs en coordonnées et en altitude entre deux points donnés par les sources, d'où déjà une certaine quantité de manières d'arriver à un résultat.
    En plus chaque auteur bricole à sa façon justement les façons d'extrapoler d'un point à un autre au milieu de points référencés.. d'où une salade selon les auteurs qui offrent ou vendent des meshs. Tant que c'est pour du paysage..on peut s'en contenteret faire un choix selon sa bourse..ou selon le rendu qui plait plus ou moins.. Certains favorisent les pics ou sommets de montagnes.. d'autres plutôt les arrondis.. d'autres les creux de vallons.. allez donc vous y retrouver..
    Pour moi (et de nombreux simeurs) on ne s'acharne pas à établir des priorités entre meshs.
    Il faut plusieurs meshs pour couvrir soit la France, soit l'Europe, soit des voisins proches, et comme aucun mesh n'est universel, il faut bien en rajouter côte à côte..mais les coordonnées de ces plaques de meshs font qu'ils se chevauchent entre eux..
    ex:Altirelief2 ne couvre pas TOUTE la Suisse, il va surtout côté Ouest, et les meshs Suisses ne couvrent pas que la Suisse car ils ne suivent pas les frontières !! mais des coordonnées latitudes et longitudes, donc en rectangle...d'où les meshs suisses qui viennent en France  (bien obligés les pauvres..) , tout comme altirelief  va chez les suisses, alors dans ces zones de chevauchement ya de quoi y perdre son latin..surtout si Pignot Lago est aussi dans le coin pour l'Italie du Nord.
    En fait l'expérience montre que dans 99% des cas on peut laisser faire FS qui choisir à sa façon (Merci Bill)
    C'est un meilleur compromis .
    Donc pour moi TOUS les meshs utiles et triés sont dans un même dossier..
    D'aucuns diront que dans certains cas on peut forcer FS à faire ce que l'on VEUT, et ne pas le laisser faire tout seul?
    Donc on déclare les meshs dans des dossiers différents, et on leur donne une hiérarchie de priorité selon ses goûts..
    OUI ça peut satisfaire chacun.. mais ce n'est pas absolu, car là où ça satisfera UN simeur parce que la colline à côté de sa maison sera mieux rendu selon son choix de priorité, en fait il ne se rendra pas compte qu'à UN km de là c'est l'inverse qui se produit...
    et le voisin qui lui aurait suivi les conseils de l'heureux verra LUI, sa propre colline raplapla ou tordue.
    Les caprices de FS et des meshs sont ainsi.. Que donnera FSX ?? nul ne sait encore..Pour moi il fallait que je fasse des choix..
    1) que le mesh soit GRATUIT.
    2) qu'il soit correct sinon très BON, et qu'il couvre TOUS les altiports Alpes , Suisse et Nord Est Italy..
    3)les compatibilités? Elles restent aléatoires selon les types de meshs qui viennent chevaucher la région... et en plus l'aléatoire est renforcé selon comment les meshs sont installés dans les PC, voire même selon certaines cartes video, et selon les réglages de FS. Cela fait beaucoup de possibilités de nonosss.. mais je ne peux faire du sur mesure pour chacun.. ce serait trop de boulot..
    Voilà j'espère que ça t'éclairera un peu sur un sujet éternel..
    Bonne suite et cordialement , Guy

    Certains pondeurs de meshs font leurs finitions et ajustements à la main pour que leur mesh se marie au mieux avec les
    environnements proches, d'autres pas .

    Mise à jour en 2007:

    Addons, downloads remarques générales :
    Impossible de faire des scènes universelles car chacun a ses propres réglages et choix de textures ou Landclass dans son PC.

    Elles sont donc réalisées essentiellement pour mon PC, et selon mes goûts visuels en harmonie avec FS

    Les scènes FS2004 fonctionnent mieux avec le Landclass Arnaud Clère (gratuit), voire Xcloud9 (payant).

    et avec le mesh ALTIRELIEF 2 pour FS9


    Mesh LOD11-V2 (19m) :
    dispo
    ICI (attention ne couvre pas toute la France mais que le Sud/Est dont les Alpes) mais bien TOUTES les Alpes françaises et suisses et Alpes nord Italie et Alpes Autriche
    Vous le mettez en priorité sur votre mesh de base que vous pouvez avoir pour couvrir toute la France, toute l'Europe ou le monde entier.
    Merci Alain (alias c30s) , c'est du très beau boulot.

    +


    Le mesh par défaut (relief) dans FSX  est situé en position 01 dans la bibliothèque de décor.C'est tout à fait sa place puisque la Terre vu par FSX c'est d'abort une boule d'eau niveau zéro..(pas tout à fait.. sinon il n'y aurait pas de pb de planches à repasser..) puis pardessus FSX  commence à empiler du relief là où les terres sortes de eaux, puis encore par dessus les terres FSX y pose son  sous vêtement qui colle à la peau, soit les textures de base (herbe, cultures, rocher, etc) puis par dessus dessus pose les textures de villes,villages, routes, trains, etc (landclass),puis par dessus et au final les objets. C'est donc très bien conçu et logique..Ce qui l'est moins c'est quand c'est nous qui rajoutons des choses.. et là tout particulièrement nos propres meshs gratuits ou payants conçus par divers auteurs de talent.
    En effet ils sont  placés en général "au dessus" du décor complémentaire et donc bien loin du mesh de base..
    Chez moi et depuis que les meshs existent,  je place mes meshs addons directement au dessus du décor du relief de base, ça me semble être leur meilleurs places puisque en dessous des textures, des landclass et des objets..
    Cette logique semble faire du bien à mon FSX.. (en fait c'est un cumule de petites choses) en tous cas ça ne lui fait pas de mal.
    Seule  précaution.. je ne fais pas cette action directement via la bibliothèque de scènes ouverte avec FSX ouvert(= caca assuré)
    Je le fais à la main (un peu fastidieux) directement en écriture dans le fichier "scenery.cfg" contenu dans roaming .
    C'est fastidieux car il faut changer tous les layers en les décalant dans mon cas de deux crans car je n'ai que deux meshs.

    Bien sûr quand il me prend l'idée de rajouter un mesh Italie par ex (ce qui ne serait tarder..) je recommence toute l'opération..
    D'aucuns parfois s'étonne que j'ai toujours un FSX fluide  .. j'en donne des explications de ci de là..mais j'avais oublié celle là pensant
    que tout le monde faisait de même.. et bien il semblerait que ce soit loin d'être un fait acquis..

    A vos risques et périls.


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